Annecy, la Venise des Alpes, mes bonnes adresses

Une ville de charme entre lac et montagne

Annecy, la ville parfaite à mon goût. Il est si facile de s’y évader. Étant originaire des Alpes, j’ai un amour inconditionnel pour les montagnes et les lac.

Alors quoi de mieux que d’aller s’échapper le temps d’un week-end dans cette petite ville (pas si petite) si chaleureuse.

Il est tout à fait plaisant de s’y évader l’été autant que l’hiver. Il est vrai que les programmes diffèrent en fonction des températures.

L’été il est agréable de se promener le long du lac, de s’y baigner, d’y faire du pédalo, de paddle, de prendre un petit canoë ou encore de louer un petit bateau à moteur et l’hiver on aime se réchauffer autour d’une fondue.


Que faire en été ?

Prix des diverses location pour les activités sur le lac

Avec son lac que l’on ne peut pas rater, il y a tout un panel de choses que l’on peut faire pour profiter de son week-end.

Location de pédalo : il y a pas mal de location tout autour du lac à environ 20€/heure pour deux personnes. Lien ici.

Location de paddle : environ 17€/heure. Lien ici.

Location de bateau à moteur : environ 22€/heure pour deux/trois personnes. Lien ici.

Location canoë : à environ 20€/heure pour deux personnes. Lien ici.


Après avoir bien profité de son lac, vous pouvez également faire un peu du tourisme en visitant ces divers monuments comme Notre-Dame de Liesse, la cathédrale Saint-Pierre, l’Eglise Saint-François, la Basilique de la Visitation, le Musée château qui expose de l’art moderne au sein du château. Il y a également des endroits phares comme le Pont des Amours, le Palais de l’Ile, le Jardin d l’Europe, Annecy-le-vieux, le Pont Perrière. Et bien évidemment vous balader autour du lac.


Nous sommes gourmands, mes bonnes adresses

Été signifie chaleur, et quand il y a de la chaleur il y a une envie de fraicheur. Je vous donne mes glaciers favoris :

Maison Perrière ou Le glacier des Alpes : des glaciers artisans, que demander mieux. Leurs glaces sont à tomber à la renverse. Un véritable délice. Leur prix sont plutôt correcte.


Mais en été l’appétit est toujours là. Il y a une excellente pizzeria appelée The Little Italy. Leurs pizzas sont à tomber à la renverse. Il est si agréable de déguster ces dernières en terrasse. Elle fait partie de mon carnet d’adresse.

Bien évidemment j’aime me désaltérer avec mon petit verre de Uby au Café des Ducs qui se situe au niveau du Pont Perrière.

Mais n’oublions pas le petit brunch dans tout cela. J’ai mon brunch favoris qui s’intitule le Haven. Leurs plats à base d’avocats, de beurre de cacahuètes, de fruits et leurs jus frais sont des pur délices. Je vous mets le lien de leur restaurant juste ici. Attention, je vous conseille de réserver car ils sont très prisés.


Mais et l’hiver dans tout ça ?

L’hiver surtout en Haute-Savoie, il fait froid. Ça nous pouvons le dire. Mais du coup que faire ?

A cette saison il est vrai que le nombre d’activité est assez réduite. Cependant, chaque année, il est organisé le fameux marché de Noël à Annecy. Ce dernier ouvre début décembre à janvier. C’est toujours agréable d’y passer un coup afin de déguster son petit vin chaud et son fromage fondant.

Au programme, petits chalets de divers exposants. En 2021, il y a plus de 150 exposants. Vous y trouverez forcément votre bonheur entre les exposants fromagers, vignerons, bijoutiers, des services de boissons chaudes….Ils sont ouverts toutes la semaine jusqu’à 21h-21h30. C’est parfait pour en profiter.

Afin de créer une véritable ambiance de noël, il y ont ajoutés des jeux de lumières ainsi que de la musique. Personnellement j’adore. Ça créé une véritable ambiance chaleureuse qui égaye cette période un peu froide.


Mais qui dit hiver dit fromage obligé !

Et pour ça j’ai l’adresse qu’il vous faut. En terme de spécialité savoyarde je ne passe que par chez eux. Autant l’hiver que l’été je vous avouerais. C’est ZE restaurant et je vous mets leur lien juste ici !

Leur raclette se fait sur les appareils traditionnels, autant vous dire que ça donne un vrai charme, une ambiance très savoyarde.

Raclette, fonde, tartiflette, gratin de crozet, tout ce qui est à base de fromage ou typiquement savoyard…C’est à faire craquer les amoureux du fromage.

Et bien sûr après cette tonne de fromage on se rue sur le dessert à base de Profiteroles (oui c’est de la gourmandise car après on est rempli comme un ballon). Finalement c’est tout ce que l’on aime !

Voilà pour mes petits adresses dans ma petite ville favorite !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer